Du 1er au 9 août 2024, sept jeunes sœurs d’Europe (2 polonaises, 1 ukrainienne, 2 croates, 2 françaises) et leurs formatrices se sont retrouvées avec joie dans la province de Croatie.
A Varaždin, nous avons commencé par un partage sur la vie fraternelle et la mission dans nos différentes provinces. Sr Anka, de Slovénie, a également animé un atelier sur le leadership. Nous avons eu de très bons échanges qui nous ont permis de nous écouter et de mieux nous connaître et nous comprendre.
Puis direction Medjugordje pour participer aux deux derniers jours du 35ème festival de la jeunesse ! Expérience inoubliable d’internationalité et de ferveur : messes, adoration, chapelet, témoignages, spectacle des membres du Cenacolo, prière sur le lieu des apparitions… ! Le dernier jour, pour la fête de la Transfiguration, nous sommes parties en pleine nuit pour gravir la colline de la Croix et nous avons eu la célébration eucharistique au lever du jour, à 5h du matin. C’était magnifique !
Nos sœurs croates n’ont reculé devant rien, et ont eu beaucoup d’audace dans l’organisation de ce séjour : après Medjugorje, nous avons continué notre périple jusqu’à Zenica, au centre de la Bosnie. Cela a été un plongeon dans la réalité culturelle et interreligieuse de nos sœurs. Le prêtre de la paroisse, où nos sœurs sont très engagées, a célébré la messe pour nous et à même fait sa première homélie en anglais ! Une journée d’intégration et de relecture a été l’occasion d’échanges en profondeur. Les junioristes ont pu exprimer leurs désirs de se rencontrer plus souvent et d’avoir des temps de formation ensemble.
Puis, direction Slavonski Brod en Croatie… Sur la route, nous avons pu percevoir les douleurs de la guerre avec les maisons abandonnées, et les traces de destruction. A notre arrivée, nos sœurs nous ont accueillies à nouveau très chaleureusement ! Après un délicieux déjeuner, Sr Suzanna nous a fait découvrir la ville et les écoles où elles sont engagées. Nous avons ensuite eu la messe célébrée par un jeune prêtre au sanctuaire de Notre Dame du Prompt Secours.
Le temps passe vite… Le soir, c’était déjà le temps des au revoir ! Par groupe, avant d’aller à l’aéroport, nous avons eu la possibilité de rencontrer les sœurs de Zagreb.
Nous remercions vivement nos sœurs de Croatie pour l’immersion qu’elles nous ont fait vivre dans leur province ! Cela a été une très belle occasion de connaître nos sœurs croates et leurs différentes communautés. Ce séjour nous a permis de sentir l’esprit commun qui nous anime : Ste Angèle était bien présente au milieu de nous, avec « Celui qui nous aime une à une et toutes ensemble » !