Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Visitation > Visitation

Visitation


L’Ange vient de quitter Marie, et l’Esprit saint couvre Marie de son ombre, faisant éclore en elle la Vie divine. Saint Luc nous raconte ce qui suit : littéralement, « Marie se met debout », « Marie se lève ». Le verbe employé par Luc est celui qui exprimera la résurrection. C’est un « lever » qui vient de Dieu ! « Et Marie s’en va en hâte vers le haut pays… » (Lc 1,39).

Pourquoi Marie ne reste-t-elle pas à Nazareth pour y vivre sereinement cette grossesse mystérieuse ? Pourquoi ? D’abord pour aller recueillir le signe que l’ange lui a donné de la part de Dieu ; sans doute aussi pour partager le mystère avec une autre femme elle aussi saisie par Dieu ; certainement pour un motif de charité et se faire proche de sa cousine âgée et enceinte.

Mais il y a une autre raison que révèle la suite du texte. Poussée par l’Esprit saint – c’est ce « lever » qui vient de Dieu – Marie s’en va pour accomplir une mission, une évangélisation. L’Enfant qu’elle porte, elle doit le porter aux autres. C’est une sorte d’extase, une sortie de soi, tout le contraire d’un renfermement sur son propre vécu spirituel. Marie est donc saisie dans la mission de Jésus !

Par elle, Jésus entre dans la maison de Zacharie et Élisabeth. Il entre dans la maison de la Première Alliance, dans la maison des promesses, de la Loi, de l’attente. Et il fait bondir de joie Jean Baptiste comme si cet enfant dans le sein de sa mère attendait cette visitation.

Alors Marie non seulement reçoit une confirmation de l’annonce de l’Ange – elle entend Élisabeth la saluer comme Mère de son Seigneur – mais aussi Marie goûte déjà la fécondité de sa mission associée à la mission de Jésus. Et c’est le Magnificat, la grande louange de la Vierge !

Frère Antoine
Commentaire de l’évangile par les Fraternités monastiques de Jérusalem

6359 D

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.