Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > 2 novembre > Une vie après la mort ?

Une vie après la mort ?

Dans une émission de radio entendue récemment, l’essayiste Jacques Julliard s’étonnait de ce que les religions, durant cette pandémie, n’aient pas eu une parole d’espérance et n’aient pas évoqué, alors que l’heure s’y prêtait, les "fins dernières".

Il est vrai, et d’autres l’ont constaté avant lui, que les discours eschatologiques n’ont plus cours dans nos églises. Les "fins dernières" sont en effet tombées dans les oubliettes.

On ne "meurt" plus, on "décède" ou, pire encore, on "part", on "disparaît". Étrange époque où mourir relève du caché, de l’inavouable et, osons le dire, de l’indécent. Comme si nous n’avions plus besoin, ou envie, de croire que la vie est "l’antichambre de la vraie vie" (Bossuet). Et que nous ne sachions plus vraiment parler de ce que nous deviendrons à notre mort.

Étonnons-nous ensuite que beaucoup se tournent vers médiums et voyants pour tenter d’entrer en contact avec leurs défunts. Ne serait-il pas temps de renouer avec une "pastorale de la joie" qui ose dire, avec force, qu’une vie éternelle nous attend, que nos morts nous attendent, et que le mystère du mal nous sera enfin dévoilé ?

"Nous sommes des êtres spirituels vivant une aventure humaine", disait Teilhard de Chardin. Nous ne disparaissons pas, nous ne partons pas, nous mourons, et retrouvons la vie pour laquelle nous sommes faits : une vie spirituelle.

2 Novembre

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.