Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Archives > Une fête après Noël

Une fête après Noël

La fête de la Sainte Famille

Ce 30 décembre, nous fêtons la Sainte Famille ! Mais savons-nous depuis quand cette fête existe ? Et d’ailleurs, c’est quoi la Sainte Famille ?
Dans les archives, nous conservons quelques œuvres d’art et de dévotion dédiés à Jésus et ses parents. C’est l’occasion de se pencher un peu plus sur une tradition catholique certes récente, mais ô combien présente.

Grande star des fêtes de fin d’année, Noël et la Nativité du Christ occupent tous les esprits. Mais une autre fête a lieu quelques jours après, la Sainte Famille. On pourrait croire qu’elle a été célébrée depuis les origines, tout autant que la Nativité mais c’est en réalité une fête moderne. En revanche, ses représentation artistiques sont presque aussi nombreuses que celles de la Nativité ou tout autre thème artistique ! Normal, la Sainte Famille sert de modèle aux familles chrétiennes. Avant de regarder en détail les représentations artistiques de la Sainte Famille présente dans les archives des Ursulines, revenons sur les origines du culte de la Sainte Famille…

La fête de la sainte Famille
Décembre 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.