Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Lyon, Brignais, Ecully > Une année Saint Irénée

Une année Saint Irénée

Au diocèse de Lyon, une année Saint Irénée va s’ouvrir le 28 juin prochain, fête du saint patron.
Pourquoi proposer une année saint Irénée du 28 juin 2019 au 31 décembre 2020 ?
Saint Irénée, 2ème évêque de Lyon, est probablement mort martyr en 202 à Lyon. Ainsi, le diocèse profite de cette date, 202 - 2020 pour découvrir ou redécouvrir saint Irénée : notre missionnaire venu de Smyrne, ses intuitions théologiques toujours actuelles concernant l’unité, la paix, la relation à Dieu, les saintes Ecritures, la création et l’écologie, l’affirmation de la foi face aux gnoses.

Au cours de quatre courtes vidéos, enregistrées en 2018, le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, présente quelques aspects de la personnalité du saint missionnaire :
-  Irénée est un pasteur habité par la Parole de Dieu, c’est un passionné de la Bible
-  Catholiques comme protestants le reconnaissent comme le premier grand théologien.
-  Il témoigne de l’Eglise dans sa source (a connu Polycarpe, disciple de Saint Jean). Docteur de l’Unité ? (Pères de l’Eglise grecs et latins se rattachent à lui.)
-  Les grands thèmes de sa pensée : accoutumance, nouveauté, récapitulation, gloire de Dieu.

L’enthousiasme du Cardinal pour son glorieux prédécesseur ne suscite-t-il pas le désir de découvrir davantage ce missionnaire venu de l’Orient ? Prenez le temps de l’écouter.

L’année saint Irénée prendra son envol à partir la Toussaint, pour laisser la rentrée se faire et vivre pleinement le mois missionnaire extraordinaire d’Octobre 2019.

« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant !
La vie de l’homme, c’est la vision de Dieu »

Année Saint Irénée