Accueil > Rencontrer > Vie des Communauté > Mons NDG La Pépinière > Un jeu sur le synode

Un jeu sur le synode

Un jeu pour faire participer les enfants

« Le jeu du chemin » est un outil proposé pour donner aux enfants l’occasion de raconter des expériences de vie et leur permettre ainsi de s’écouter et de s’interroger sur des manières de faire qui valorisent un « marcher ensemble » pour l’épanouissement des uns et des autres.

Naturellement, les enfants jouent pour se divertir et pour gagner, mais nous (catéchistes, professeurs, animateurs) nous devons nous rappeler que l’important est de recueillir leurs réactions, suggestions, idées exprimées tout au long du jeu. La finalité est de recueillir tout ce qui pourrait éclairer la manière de vivre de l’Église et de communiquer les conclusions de ce travail avec les enfants.

L’animation pourra être proposée dans le cadre de la catéchèse ou de la pastorale scolaire, ou dans tout autre lieu permettant de rassembler quelques enfants. Selon le contexte, l’animateur utilisera les questions telles quelles ou ajoutera des allusions plus concrètes à l’Église ou à l’Esprit Saint qui la conduit.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments du jeu. Deux petits conseils pratiques : dans la mesure du possible, imprimez le plateau de jeu en format A3 et en couleurs. Le document « Paroles de Jésus », destiné à créer une pioche de cartes, doit être imprimé en recto-verso (si vous n’avez pas cette possibilité, imprimez uniquement la page 1).

Bon amusement !

Plateau de jeu
Cartes paroles
Consignes

Concept créé par le diocèse de Palencia, Espagne. Merci de nous avoir autorisés à en faire un libre usage !

Décembre 2021