Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Un itinéraire synodal

Un itinéraire synodal

Le pape François a approuvé le lancement d’un itinéraire synodal d’une ampleur inédite qui débutera en octobre 2021 et aboutira à Rome deux ans plus tard sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Le Saint-Siège a officiellement annoncé vendredi le report d’un an du Synode sur la synodalité qui devait se tenir en 2022. Il a présenté un nouveau processus synodal qui durera deux ans et s’articulera en trois phases, entre octobre 2021 et octobre 2023 afin de garantir « une écoute véritable du peuple de Dieu ».

Ce chemin synodal passera d’abord par une phase diocésaine et une phase continentale, « qui donneront lieu à deux Instrumentum Laboris différents », indique une note du Synode des évêques. La dernière phase se déroulera plus classiquement à Rome.

Pour le Saint-Siège, cette articulation des différentes phases garantit la « participation de tous au processus synodal ». En clair : « il ne s’agit pas d’un simple événement, mais d’un processus qui implique en synergie le Peuple de Dieu, le Collège des Évêques et l’Évêque de Rome, chacun selon sa propre fonction ».

Ce processus doit débuter très prochainement puisque dès le mois d’octobre s’ouvrira ce synode “nouvelle génération”. Il aura lieu à la fois au Vatican – le pape l’inaugurera les 9 et 10 octobre – et dans chaque diocèse la semaine suivante, le 17 octobre, précise la note. Cette phase diocésaine de consultation du Peuple de Dieu durera six mois, jusqu’en avril 2022. Une synthèse de ces contributions sera élaborée et envoyée à Rome où la Secrétairerie Générale du Synode procédera à la rédaction du premier Instrumentum Laboris, avant septembre 2022.

Itinéraire synodal 2021-2023

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715