Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > St-Saulve Merici > Trois parts

Trois parts

Trois parts

Comme dans toutes nos communautés, nous rangeons, nous faisons de la place, nous revisitons des armoires qui ne sont pas régulièrement utilisées…

En salle de communauté à Merici, nous avons une très grande bibliothèque qui couvre tout un pan de mur. Vous vous rendez compte 2 mètres 35 de large sur 2 m 80 de haut et 50 cm de profondeur, ce qui permettait de mettre 2 rangées de livres. Pas très efficace pour la lecture … mais cela fait gagner de la place ! Bien-sûr, cette bibliothèque n’était plus guère fréquentée mais il y avait sûrement des trésors.

La part des experts : une déception !
Avec l’aide de Notre Dame de la Garde, nous avons consulté des spécialistes de livres anciens et de livres d’art. Nous avons même bénéficié des conseils d’un de nos neveux qui est du métier. Mais, à part quelques livres mis en dépôt-vente, nous avons bien dû nous rendre à l’évidence : la théologie et la spiritualité des années 1920-1930 n’enthousiasme plus personne, et ne nous permet pas de réaliser une bonne cagnotte !

La part des théologiens : une consolation !
Une bibliothèque de théologie se monte à la Maison du diocèse à Cambrai et nous avons donné un certain nombre d’ouvrage de base. En particulier, après vérification auprès de nos sœurs de Beaugency, nous avons offert une bonne quantité d’ouvrages : Sources Chrétiennes, Documentation, catholiques, Etudes et bien d’autres revues de fond . Nous sommes vraiment heureuses que ces ouvrages puissent servir encore.

Avec l’APEL

La part de l’APEL : une collaboration !
Le reste, le gros reste est à jeter. Bien-sûr c’est hors de nos forces ! Les parents d’élèves de l’Ecole saint Joseph, font une opération « recyclage de papier ». Ils acceptent de vider notre bibliothèque et de la vendre au poids. En un temps record, toute la bibliothèque est vidée ! Le bénéfice réalisé permettra de soutenir des actions pédagogiques.

Non seulement la bibliothèque est vide mais nous avons fait des heureux.
Une dernière confidence, elle commence à se remplir !

Trois parts


Février 2019

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.