Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Toussaint > Tous saints !

Tous saints !


Dans l’esprit de beaucoup, la fête de la Toussaint renvoie assez spontanément au souvenir des défunts que l’on commémore en réalité le lendemain. Malgré la dispersion des familles, le rituel de la visite au cimetière – souvent la seule de l’année – en ce jour férié reste encore fortement ancré.

Ce moment permet de nous situer dans la suite des générations. Il nous rappelle aussi que nous sommes des mortels dans un monde qui tend à occulter la mort, qui prétend même la dépasser.

Mais la Toussaint n’est pas que cela. Cette solennité liturgique est d’abord une invitation à faire « mémoire du futur », pour parler comme saint Augustin. À faire mémoire de notre futur ! Car Dieu nous appelle à la sainteté. « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique 19, 2).

Dieu veut que nous partagions sa propre sainteté, que nous en vivions. La sainteté ne vient donc pas de nous. Elle est un don.

Les saints que nous honorons en ce jour de la Toussaint, grands ou petits, qu’ils aient été ou non canonisés, sont d’abord des hommes, des femmes, des enfants, qui ont appris à désirer et à accueillir ce don de la sainteté, et en ont été transformés intérieurement mais aussi dans leur manière de penser, de vivre, de se rapporter aux autres.

À travers leurs exemples, c’est d’abord l’œuvre de Dieu en eux que nous sommes invités à contempler. Une œuvre que Dieu veut poursuivre en chacun de nous : de nous tous, il veut faire des saints.

Dominique Greiner

Toussaint 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.