Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Tous missionnaires

Tous missionnaires

Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre, se déroule la 7e édition du Congrès Mission. Né en 2015, cet événement rencontre un succès croissant et se décentralise cette année à Toulouse, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Besançon, Rennes, Orléans, avec des propositions d’ateliers, des tables rondes, des moments de prière et d’évangélisation de rue…

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’exhortation apostolique du pape François La Joie de l’Évangile. Publié en 2013, quelques mois seulement après le début de son pontificat, ce texte invite les chrétiens à entrer dans une nouvelle dynamique missionnaire.

C’est un appel adressé à toutes les communautés chrétiennes : il est si facile de se réfugier derrière les difficultés du temps, la fatigue ou les habitudes pour ne rien faire ou ne rien changer dans ses propositions. La conversion missionnaire est un appel à rompre avec le pessimisme, le fatalisme, la méfiance.

C’est aussi un appel pour que l’Église soit fidèle à son identité la plus profonde. Par nature, elle est missionnaire « puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père », affirme le concile Vatican II. La mission est donc d’abord une initiative de Dieu qui, par le Fils, rejoint l’humanité en s’abaissant pour la servir. C’est dans ce mouvement qu’il veut entraîner l’Église. Pour le bien de tous et toutes.

Dominique Greiner,
Rédacteur en chef de Croire-La Croix

Congrès Mission 2021

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715