Accueil > Agir > Thème d’année 18-19 > Taizé Lettre d’année 4

Taizé Lettre d’année 4

Quatrième proposition :
Trouvons dans l’Église un lieu d’amitié.

Pour partager avec d’autres notre confiance en Dieu, nous avons besoin de lieux où trouver non seulement quelques amis bien connus mais une amitié qui s’élargit à ceux qui sont différents de nous.

Les paroisses et les communautés locales ont vocation à réunir une diversité de générations et d’origines sociales ou culturelles. Il y a là un trésor d’amitié, parfois trop caché, à faire fructifier.

Si chaque Église locale était comme une famille accueillante, où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos doutes et nos questions, sans craindre d’être jugés…

L’Église se trouve là où souffle l’Esprit saint, partout où rayonne l’amitié du Christ. En certains pays du Sud, de petites communautés ecclésiales de base assument un grand engagement pour les autres, dans leur quartier ou leur village. Seraient-elles une source d’inspiration dans d’autres pays ?

• Retrouvons-nous à quelques uns régulièrement, dans la prière et le partage, mais soutenons aussi la vie de la communauté chrétienne plus grande qui existe dans notre ville ou notre village. Notre petit groupe serait-il attentif, par exemple, à ceux qui viennent à la célébration dominicale sans y connaître personne ?

• Le Christ veut rassembler dans une seule communion tous ceux qui l’aiment et le suivent, au-delà de leurs appartenances confessionnelles. L’hospitalité partagée est un chemin d’unité. Invitons encore plus souvent à une prière commune ceux qui nous entourent et qui expriment leur foi d’une manière différente.

Sur la croix, juste avant de mourir, Jésus vit sa mère et, auprès d’elle, le disciple qu’il aimait. Il dit à sa mère : « Voici ton fils, mère. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et dès ce moment, le disciple la prit chez lui. (Jean 19,25-27)

Au pied de la croix, une famille nouvelle est née de la volonté même de Jésus. Comment vivre aujourd’hui cette fraternité ?