Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Synode et synodalité

Synode et synodalité

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.
L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

17 et 18 octobre 2021 : lancement dans les diocèses de France
Avril 2022 : synthèse de la phase diocésaine
Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1
De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales