Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Semaine de l’Unité

Semaine de l’Unité

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : les réflexions des Églises d’Orient

Ce mardi débute la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens avec une attention toute particulière dédiée aux chrétiens d’Orient. Les méditations ont été cette année confiées au Conseil des Églises du Moyen-Orient, avec comme thème général : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus ...

Dans une lettre conjointe, le cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, invitent tous les chrétiens à prier pour l’unité et à continuer de cheminer ensemble.

« Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le parcours synodal » peut-on lire dans cette lettre commune signée par le Président du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens et le Secrétaire Général du Synode des évêques.

En effet, tant la synodalité que l’œcuménisme sont des processus invitant à « marcher ensemble ». Si « une Église synodale est une Église qui écoute » (Pape François, 17 octobre 2015), cette écoute devrait concerner la totalité de ceux qui portent le nom de chrétiens, puisque tous les baptisés participent à un certain degré au sensus fidei » précise la lettre, adressée aux responsables de l’œcuménisme des conférences épiscopales et synodes.

Semaine de l’Unité