Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Saints Pierre et Paul

Saints Pierre et Paul


Frère d’André, Simon Barjona est l’un des premiers appelés. Il est rebaptisé Pierre par le Christ, en raison du rôle qu’il va jouer pour l’Eglise : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église." (Matthieu, XVI, 17). La mission qui lui est confiée, être un pêcheur d’hommes, est celle de toute l’Eglise.

Pierre est mêlé à tous les épisodes de la vie de Jésus. Il est singularisé non seulement par le rôle que lui confie le Christ mais aussi par toute une série d’épisodes comme le lavement de pieds ou le reniement (Mt, 26, 69-75).

En effet, Pierre est celui qui renie le Christ trois fois. Cette faiblesse qui se reproduit lors de sa mort, contribue à humaniser une figure par ailleurs très hiératique, celle du gardien qui détient la clef du paradis ("Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux", Matth., XVI, 19).

Dans un premier temps, Pierre dirige la communauté chrétienne en Palestine avant de céder sa place au frère de Jésus, Jacques. Contrairement à ce dernier, il est plutôt favorable à l’accueil des Gentils, les non juifs, idée défendue par Paul. Il part alors exercer son apostolat en Palestine et en Asie mineure. Mis en prison par Hérode, il est délivré par un ange.

Vers 44, il part pour Rome où il organise l’Eglise romaine dont il serait le premier évêque. Dans un premier mouvement il aurait fui son martyre. Mais dans sa fuite, il aurait rencontré le Christ portant sa croix et allant vers Rome. A la question "Où vas-tu, maître ?" (Quo vadis, domine ?), le Christ lui aurait répondu qu’il allait se faire crucifier une seconde foi puisque lui, Pierre se défilait.

Retrouvant sa foi, Pierre retourne à Rome et demande à être crucifié la tête en bas, par humilité, afin de ne pas mourir comme le Christ. On situe sa mort vers 64 ou 67, le même jour que Paul.

Quo vadis ?

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.