Accueil > Connaître > Les Ursulines > Archives > Sainte Ursule

Sainte Ursule

Sainte Ursule, patronne des Ursulines
Hans MEMLING (1433-1494), La mort de sainte Ursule à Cologne

« Donnez-nous, s’il vous plaît, Seigneur, d’honorer toujours avec une constante dévotion le triomphe de vos saintes Vierges et Martyres Ursule et ses Compagnes, afin que si nous ne pouvons célébrer leur fête avec une âme digne d’elles, nous leur offrions du moins nos humbles hommages. » Oraison de la collecte de la messe en l’honneur de sainte Ursule et ses compagnes.
Le 21 octobre, l’Église fête sainte Ursule et ses compagnes, martyres par amour pour le Christ et refusant de sacrifier leur virginité. Cette fête est encore plus importante pour les Ursulines puisqu’elles sont sous le patronage de cette sainte. Effectivement, sainte Angèle crée la Compagnie de Sainte Ursule le 25 novembre 1535 dans le but de permettre aux jeunes filles désireuses de se donner entièrement au Christ mais n’ayant pas les moyens ou la vocation d’entrer dans un monastère, d’avoir une alternative et surtout un statut reconnu par l’Église. À l’époque, c’est une véritable révolution puisque les femmes devaient se marier ou entrer dans un monastère (si leur situation sociale le permettait). La Compagnie rassemble donc des vierges mais chacune vit dans sa famille selon sa situation personnelle. Elles se retrouvent à certains moments afin de développer la fraternité entre les compagnes. Au début du XVIIe siècle, la clôture a été imposée et c’est à partir de ce moment que l’on voit se développer de nombreux monastères d’Ursulines accompagnés de leurs pensionnat et classes gratuites pour les filles. En quoi sainte Ursule est-elle un modèle pour les Ursulines depuis leur fondation par sainte Angèle jusqu’aux communautés monastiques du début XXe siècle ?

Pour le savoir, nous étudierons d’abord la vie de sainte Ursule avant de s’intéresser à sainte Angèle et les raisons de son choix du patronage de sainte Ursule et enfin de terminer par la manière dont les communautés monastiques des Ursulines fêtent leur sainte patronne ou la font vivre tout au long de leur vie quotidienne religieuse.

Sainte Ursule patronne des Ursulines
Octobre 2021

Messages

• Merci Anne Sophie, je viens de relire les pages sur sainte Ursule, je sens l’historienne qui a cherché, comparé les sources diverses, et qui a su redire avec des mots précis ce qui pouvait l’être ou suggéré à partir des interprétations.
    Merci pour ce beau travail, et la joie, l’admiration que je perçois dans ces 10 pages.
    Merci.
    Marie Odilia

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715