Accueil > Archives > Rencontrer > Vie des communautés > 2017 > St-Saulve ND Garde > Sainte Rita
Sainte Rita
Bien-sûr, tout le monde a entendu parler de sainte Rita, avocate des causes désespérées. Peut-être l’avons-nous regardée, parfois, d’un peu loin. Dans le diocèse de Cambrai, un sanctuaire lui est dédié à Curgies et à l’occasion de la neuvaine annuelle en son honneur, nous avons décidé de faire un petit pèlerinage communautaire et de lui confier toutes nos intentions
Ce qui frappe en arrivant sur la petite place du village, ce sont les chants religieux diffusés par des hauts parleurs … comme dans des grands centres de pèlerinage !
- Chapelle
- Eglise paroissiale
Une chapelle est consacrée à sainte Rita. Sa statue sous un beau crucifix nous accueille. Les murs sont couverts d’ex-voto, tous avec le même mot : « merci ». Les fleurs, offertes en grand nombre disent aussi la reconnaissance des pèlerins. Une relique est exposée. On sent que c’est le lieu d’une prière personnelle qui confie sa peine et espère le réconfort.
A côté, l’église peu à peu se remplit de fidèles qui se rassemblent pour l’Eucharistie de 18h30. Le cadre est beau, très soigné, priant. La neuvaine est prêchée par un prêtre africain très accueillant à chacun. La célébration est fervente, à la fois recueillie et pleine d’espérance. Bien-sûr, elle se termine par une hymne à sainte Rita chantée à plein poumons.
Dans l’Eglise, au fond du chœur, se trouvent un beau crucifix avec Marie et Jean et une statue de Saint Saulve.
dans un amour de plus en plus grand du Seigneur
et de tous ceux qui nous entourent,
dans une foi et une confiance toujours renouvelées
en la tendresse et en la bonté de notre Père du ciel.
Pardonnons comme Sainte Rita et Dieu répandra sa paix dans nos cœurs.
Si vous voulez vous remémorer la vie de sainte Rita, n’hésitez pas à aller sur le site du diocèse de Cambrai