Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Semaine Sainte > Puissance de la croix

Puissance de la croix


« O puissance admirable de la Croix ! O gloire ineffable de la Passion ! Là se trouve le tribunal du Seigneur, là le jugement du monde, là le pouvoir du crucifié ! Tu as attiré tout à toi, Seigneur (Traxisti Domine omnia ad te), et, lorsque tu étendais tout un jour tes mains vers un peuple incrédule et obstiné à te contredire, le monde entier reçut l’intelligence pour confesser ta majesté !

Tu as attiré tout à toi, Seigneur, car, pour maudire le crime des Juifs, tous les éléments prononcèrent une sentence unanime lorsque les luminaires célestes s’obscurcirent et que le jour se changea en nuit, lorsque la terre elle-même fut secouée de mouvements inaccoutumés et que la création entière se refusa à servir les impies !

Tu as attiré tout à toi Seigneur, car le voile du Temple déchiré, le Saint des Saints se retira loin de Pontifes indignes ; la figure se changea alors en vérité, la prophétie en manifestation, la Loi en Evangile.

Tu as attiré tout à toi, Seigneur, afin que le culte de toutes les nations de l’univers célébrât par un sacrement plénier et manifeste ce qui ne se faisait que dans un seul temple de Judée et sous l’ombre des figures (…) car ta croix est la source de toutes les bénédictions, la cause de toutes les grâces ; par elle, de la faiblesse les croyants reçoivent la force, de l’opprobre, la gloire, de la mort, la vie. »

(Saint Léon le Grand, sermon VIII sur la passion §7, SC 74 bis p115 ; PL 54,311)

Puissance de la Croix

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.