Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Présentation de Marie

Présentation de Marie


« Dans la liturgie du 21 Novembre, nous rappelons la Présentation de la bienheureuse Vierge Marie au Temple. C’est de façon accomplie que Marie a su réaliser la volonté du Père céleste. Qu’elle nous aide à insérer notre vie dans le plan divin du salut. » Pape Benoît XVI

Le Nouveau Testament ne contient aucun détail sur l’enfance de Marie. Le Protévangile de Jacques (ch. 6-10) comble ce silence depuis le IIème au moins. Marie, qui était miraculeusement née de Joachim et Anne, ses parents, alors qu’ils étaient dans leur vieillesse et ne pouvaient plus espérer avoir d’enfant, est présentée par eux au Temple de Jérusalem, selon leur promesse, encore toute petite.

« Lorsque la petite fille eut trois ans, lit-on dans le Protévangile de Jacques, Joachim dit : Appelez les filles d’Hébreux de race pure, et qu’elles prennent chacune un flambeau, un flambeau qui ne s’éteindra pas. L’enfant ne devra pas retourner en arrière et son cœur ne se fixera pas hors du Temple du Seigneur. Elles obéirent à cet ordre et elles montèrent ensemble au Temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l’enfant et la prit dans ses bras. Il la bénit, en disant : Il a glorifié ton nom, le Seigneur, dans toutes les générations. C’est en toi qu’aux derniers jours il révélera la Rédemption qu’il accorde aux fils d’Israël ! Et il fit asseoir l’enfant sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu fit descendre sa grâce sur elle. Et, debout sur ses pieds, elle se mit à danser. Et elle fut chère à toute la maison d’Israël. Les parents redescendirent du Temple, et ils étaient remplis d’admiration, et ils louaient Dieu l’enfant ne s’était pas retournée en arrière. Et Marie demeurait dans le Temple du Seigneur, semblable à une colombe, et la main d’un Ange la nourrissait ».

5712 D

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.