Accueil > Agir > Lire ensemble > Père Dominique Foyer

Dominique Foyer
Nouvelles Cité
2008

La Vierge Marie est célébrée par toute l’Église, mais dans certains diocèses, on l’honore à cause d’un bienfait particulier dont la population locale garde le souvenir. C’est le cas dans le diocèse de Cambrai, à Valenciennes (Nord) : la Vierge Marie y est appelée Notre-Dame du « Saint-Cordon » à cause de son intervention en faveur des habitants, en l’an 1008 : pour délivrer la ville de la peste, elle entoura la cité d’un « cordon » protecteur et salutaire. En mémoire de ce bienfait, les habitants effectuent chaque année au mois de septembre, une marche circulaire : c’est le « Tour du Saint-Cordon ».

L’année 2008-2009 est l’année du « Millénaire » de cette démarche de piété populaire. Ce livre vise, avant tout, à aider les pèlerins et visiteurs qui participeront aux célébrations du « Millénaire ». Il s’agit aussi d’apporter un éclairage renouvelé sur cette tradition. Après en avoir retracé l’histoire, depuis le « miracle » de l’an 1008 jusqu’à notre époque, on présentera la grande procession circulaire, caractéristique de ce pèlerinage.

Mais l’important n’est pas l’évocation du passé : il s’agit plutôt d’en montrer la signification pour pèlerins d’aujourd’hui. On proposera donc une interprétation
théologique et spirituelle de l’événement du « Saint-Cordon »
, considéré comme un « message » spirituel adressé par la Vierge Marie à ceux qui se tournent vers elle avec confiance. Le livre s’achève par une mise en perspective des attitudes développées par les croyants, mais aussi par les « mal croyants », peuple immense de ceux qui doutent mais se tournent quand même vers Notre-Dame. On évoquera notamment les innombrables prières qui lui sont adressées, depuis tant de siècles jusqu’à cette année du « Millénaire ».

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715