Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Pentecôte > Pentecôte

Pentecôte

La spirale de l’Esprit
Contemplons.

Étienne THURONYI, La Spirale de l’Espérance (le Saint-Esprit),
Tableau, 1991.*

Quelques lignes pour aider à entrer dans la contemplation**

La colombe représente l’Esprit-Saint. C’est déjà ce que l’épisode du baptême du Christ nous dit. Ensuite, immaculée, elle participe de l’éblouissante blancheur de Dieu-Père. De plus, elle est immédiatement en relation avec la Croix comme avec le cercle lumineux.

Disons plus. Ce qui frappe dans cette représentation trinitaire (la Lumière du Père, la croix du Fils, la colombe du Saint Esprit), c’est le mouvement initié entre intérieur et extérieur, profondeur et hauteur, centre et circonférence.

Tout bouge (sauf peut-être la croix comme en suspens). Serait-ce le Vent qui met tout en action-création, puissante tornade venue du Ciel et qui appelle toute créature à retourner dans la maison du Père dans un tourbillon de clarté ?

D’ailleurs, l’Esprit de création est tout autant Esprit de re-création (rédemption). Son corps est aussi blanc que la Croix est noire. Ses ailes sont aussi étendues que la Croix est effilée. Son corps est aussi en mouvement que la Croix est comme immobilisée.

Lorsque l’œil s’habitue à la composition, il finit par ne plus voir que ces deux éléments qui tous deux, comme les « deux mains du Père », orientent vers la Gloire ineffable du Père des Lumières.

*Étienne Thuronyi est né en 1921, à Tőkésújfalu qui, voici un siècle, était en Hongrie, et se trouve aujourd’hui en Slovaquie, et il est décédé à Lourdes en 2017.

** Pour qui désire aller plus loin dans la découverte de ce peintre contemporain, se reporter à : Laurent FABRE, « Préface », Étienne THURONYI, Des Karpates aux Pyrénées. Vol migrateur d’une vie artistique et spirituelle, Lyon, Ame et Communauté du Chemin Neuf, 2002, p. 5.

Pentecôte

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.