Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Ste Angèle Merici > Conférences > Pandémie

Pandémie

Conseils de Sainte Angèle en cette pandémie du Covid-19

 

Angèle a-t-elle connu des épidémies dévastatrices de son vivant ? Les décès rapprochés de sa mère, de son père et de sa sœur aînée lorsqu’elle avait entre 16 et 18 ans ont parfois été attribués à des pandémies de ce genre, et la ville de Brescia a connu des épidémies catastrophiques entre 1527 et 1540. Nous pouvons donc, à juste titre, citer plusieurs passages de ses Ecrits et les appliquer à ce que nous vivons aujourd’hui en raison du développement du coronavirus.

Angèle mentionne les grandes difficultés que connaît la société de son temps… et du nôtre : Nous sommes ici-bas placées au milieu de pièges et de dangers, si bien que contre nous s’armeront l’eau, l’air et la terre, avec l’enfer tout entier. (R Prol 19.) Il y a partout des dangers et différentes embuches et des pièges diaboliques. (R 3,5-7) et toutes sortes de choses malheureuses et mesquines. (Av 5 : 1,3-4) Nous vivons au milieu de pièges, et nous avons toujours quelque raison de nous maintenir dans la crainte. (Av 2 ; 9,11). Aujourd’hui nous subissons le danger d’être contaminés, ou de voir nos proches dépérir ; nous vivons dans de confinements, des craintes, des catastrophes financières. Angèle a vu des situations de ce genre.

La réaction d’Angèle est toute surnaturelle : faire confiance en Dieu, tout en vivant au milieu des difficultés  : Qu’elles tiennent ceci pour très certain : que jamais elles ne seront abandonnées dans leurs besoins. Dieu y pourvoira admirablement. (Av 5, 31) Ayez donc espérance et foi ferme en Dieu, car il vous aidera en toute chose. (Av Prol 14-15) J’ai cette foi et cette espérance, fermes et inébranlables en l’infinie bonté de Dieu, non seulement nous surmonterons facilement tous les périls et adversités, mais encore nous les vaincrons avec grande gloire et grande joie. (R Prol 25) Jamais Il ne manquera de subvenir à vos besoins, tant corporels que spirituels, pourvu que rien ne manque de votre côté. (Av 4,7)), Dieu et lui seul sait, peut et veut y pourvoir, lui que ne veut que votre seul bien et votre seule joie. (R 10, 17-18) Qu’elles placent en haut leurs espérances, et non pas sur la terre. Qu’elles aient Jésus-Christ pour leur unique trésor, car là sera aussi l’amour. (Av 5 : ,42-43). Ainsi, Angèle nous conduit sur un chemin de confiance et d’espérance, forte de son assurance en la bonté du Seigneur.

Angèle nous encourage à l’entraide et à la solidarité :

Covid-19
Mai 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.