Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Ne soyons pas les meilleurs !

Ne soyons pas les meilleurs !


Fin du temps de catéchisme.
Après avoir laborieusement essayé d’expliquer la parabole aux enfants et l’importance de ne pas se comparer, un des enfants s’exclame : « Ça y est, j’ai compris ! Heureusement que nous ne sommes pas comme ce pharisien ! » Éclat de rire général dans la classe ! Consternation totale de l’aumônier.

Qu’elle est grande en nous cette tentation de la comparaison !
Mais si nous nous comparons les uns les autres, nous serons malheureux toute notre vie.
Il est vain de vouloir être le meilleur. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’être le meilleur d’une bande de nuls.

Pourtant beaucoup de chrétiens se confessent ainsi : « je n’aime pas assez », « je ne suis pas assez patient », « je ne prie pas assez ». Mais pas assez par rapport à quoi ? À qui ? Si vous vous comparez à sainte Mère Térésa pour la prière, la charité et la patience, vous allez déprimer ! Mais personne ne vous a jamais demandé de devenir sainte Mère Térésa ! Vous êtes appelé à devenir saint, non à devenir quelqu’un d’autre pour être enfin saint. Au contraire : devenir enfin moi-même en luttant contre le péché qui me défigure et qui risque de me retirer, péché après péché, jusqu’à ma capacité d’aimer.

Ne soyons donc pas les meilleurs mais soyons excellents ! Excellents dans ce que nous avons à faire. Excellents chrétiens, amis, époux, parents, grands-parents, étudiants, travailleurs. Excellents pour aimer.

Frère Nicolas Burle
Couvent Saint Thomas d’Aquin - Lille

30ème Dim. T.O. 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.