Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Pour réfléchir > Mélodie silencieuse

Mélodie silencieuse

Au milieu de la quiétude et du silence de cette nuit, au sein des rayons de la divine lumière, l’âme découvre l’admirable convenance des dispositions de la Sagesse dans la variété des créatures et la diversité de ses œuvres.

Toutes les créatures, soit dans leur ensemble, soit dans leur individualité, ont un rapport avec Dieu, et chacune raconte dans son langage ce que Dieu est en elle. De toutes ces voix il se forme pour l’âme un harmonieux et très suave concert, qui surpasse tous les concerts et toutes les mélodies de la terre.

Elle lui donne le nom de mélodie silencieuse, parce que, nous l’avons dit, c’est une connaissance calme et paisible, sans bruit de voix. On y goûte tout à la fois les douceurs de l’harmonie et le repos du silence. Elle nous dit que son Bien-Aimé est lui-même cette mélodie silencieuse, parce que c’est en lui qu’elle jouit de cette harmonie toute spirituelle.

Saint Jean de la Croix,
Cantique spirituel - extrait

Mélodie silencieuse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.