Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Lire ensemble > Maurice Joyeux

Maurice Joyeux

 

Une lumière en plus du soleil

Maurice Joyeux
Vie Chrétienne
2020


UNE LUMIÈRE EN PLUS DU SOLEIL. ITINÉRANCE D’UN JÉSUITE EN GRÈCE
Maurice JOYEUX - paru en Janvier 2020

Maurice Joyeux s’est implanté et immergé en Grèce, durablement. Le livre qu’il nous donne est le fruit de l’expérience ainsi vécue et des multiples réflexions qu’elle a suscitées ou qui l’ont accompagnée.
De nombreux « lieux » ont servi de terreau à l’aventure, pas seulement géographiques, mais aussi et surtout des lieux d’expérience humaine : les sessions spirituelles Socrate-Saint-Paul, l’accueil des réfugiés à Athènes, l’île de Tinos, l’Orthodoxie, mais également des « lieux » culturels et religieux aussi différents que ceux de la Turquie, de la Syrie, de l’Inde, de la Chine.
Maurice Joyeux entrecroise ces divers fils, et bien d’autres encore. Le lecteur se trouve ainsi conduit à faire des liens entre des réalités qui, apparemment, n’en avaient pas : telle tragédie antique prend une résonance nouvelle au regard des situations dramatiques de notre temps ; l’itinéraire de saint Paul revêt une signification inédite à l’âge de la mondialisation ; pratique orthodoxe et règle bénédictine entrent en dialogue…
Même s’il ne comprend pas d’emblée tous les détours du chemin, le lecteur est invité à faire confiance, à la suite de la mule qui conduit l’auteur. Et c’est tout un itinéraire qui se dessine – un itinéraire où se croisent le désir, la traversée des épreuves, la beauté et l’espérance, la révélation de Jésus en son humanité…
Ce livre ne parle pas seulement d’une aventure vécue en Grèce pendant dix ans, il parle de notre humanité – celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et il laisse résonner, malgré ou par-delà les tourments de l’histoire, l’espérance lumineuse de Pâques.

Extraits de la préface de Michel Fédou, s.j.

Maurice Joyeux, s.j., entré dans la Compagnie de Jésus en 1979, prêtre depuis 1986, a été pendant plus de vingt ans, engagé dans la formation humaine et spirituelle de jeunes et d’étudiants, en aumônerie d’université ou au sein d’institutions jésuites. Gabon, Rwanda, Afrique du Sud et Tchad ont été pour lui des pays de missions, notamment comme responsable de Projets du Service jésuite des Réfugiés (JRS) ; ainsi que l’Inde, au service des Intouchables.
Depuis 2009 en mission en Grèce, il a fondé le JRS-Grèce et les sessions Socrate-Saint-Paul Hors les Murs qui offrent ressourcement, inspiration, appel à l’engagement.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.