Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Lourdes Cancer Espérance

Lourdes Cancer Espérance


Le pèlerinage annuel à LOURDES de l’Association Lourdes Cancer Espérance s’est déroulé du 17 au 22 septembre. Trois Ursulines y participaient : Sœur Marie Monique Rousset, Sœur Marie Gérard Hugonnet et Sœur Marie Béatrice Mignot.

Cette dernière nous livre ses impressions.
« J’ai ressenti ce pèlerinage comme impressionnant. Pourquoi ?
• Par le nombre des participants (plus de 6000), son excellente organisation par « délégations ». La « délégation » correspond à un département. Pour atteindre un nombre suffisant certaines délégations groupent des pèlerins de départements voisins. Dans la délégation du Loiret, nous étions une quarantaine de personnes, avec un diacre comme aumônier, un prêtre et un autre diacre venus en participants. La plus « jeune » d’entre nous était proche de la cinquantaine !

• Par l’esprit de famille qui règne dans les délégations : on y vit une vie associative très chaleureuse, marquée de confiance mutuelle et d’entraide. Il ne s’agit pas de se raconter ni de parler de sa ou ses maladies. Mais on ose exprimer son ressenti, on partage ses joies, on ose des attitudes affectueuses et fraternelles. Cela donne un climat spécial ! J’ai supposé que les quelques rencontres annuelles offertes aux adhérents en délégation permettent d’avoir cette liberté. C’est communicatif !

• Par la FOI qui s’exprime, la JOIE d’être à Lourdes, sanctuaire ouvert à l’universel, aux pauvres et aux petits, par l’esprit évangélique qui transparaît dans les échanges de table ou de voyages … Par la beauté des célébrations, spécialement celles du vendredi 20 : pour le sacrement de réconciliation, il y avait quelque 80 prêtres tout autour de la basilique. Nous étions plus de mille à recevoir le sacrement des malades, chacun accompagné d’un parrain ou d’une marraine et des prêtres handicapés dans leur chariot étaient parmi ceux qui parcouraient nos rangs. »

Merci, Marie pour toutes les grâces données aux malades comme à leurs accompagnateurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.