Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Bienheureuses Ursulines martyres de Valenciennes > Ursulines de Valenciennes (3)

Ursulines de Valenciennes (3)

3- Les Ursulines de Valenciennes

En 1654 à la demande des Demoiselles d’Oultreman (sœurs de deux Jésuites) qui souhaitaient ouvrir une maison d’éducation pour jeunes filles, 7 Ursulines (5 de Mons et 2 de Namur) fondèrent la communauté des Ursulines de Valenciennes.

Elles s’installèrent dans l’Hôtel de Lalaing, rue Cardon (actuelle rue du Quesnoy). L’école accueillit des pensionnaires, des externes avec des cours gratuits de qualité (lecture - écriture - calcul couture - catéchisme)


L’école du dimanche formait des domestiques et des ouvrières, notamment des filles employées aux travaux mécaniques (tissage, dentelle) et des femmes destinées au soulagement des pauvres.

En 1656 les Français assiégèrent Valenciennes qui faisait partie des Pays Bas espagnols. Du 30/6 au 15/7, des pentes du Rôleur les Français bombardèrent la ville, surtout le quartier de la porte de Mons (nombreux morts et blessés, des destructions). Le couvent fut épargné et l’école reprit (plus de 500 élèves et des pensionnaires). En 1676 nouvelle guerre : Louis XIV avança en Flandres et le 17/3/1677 Louvois s’empara de Valenciennes. Valenciennes devint française en 1678.

Van Der Meulen Prise de Valenciennes par Louis XIV.

Lors de l’assemblée générale du 27 février, les AMIS du MUSEE ont lancé une campagne de mécénat participatif pour une durée de 60 jours, avec la société DARTAGNANS en vue de restaurer le tableau : « Martyre de Sainte Ursule ». Connectez-vous.

Les Ursulines de Valenciennes


16 mars 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.