Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Avent > Les premiers à la crèche

Les premiers à la crèche

Les animaux, les premiers à la crèche

Cette semaine, j’ai entrepris l’installation de la crèche communautaire. Sans réfléchir, j’ai commencé par l’âne et le bœuf. Pour une raison purement pratique, puisque leur place est au fond de l’étable. M’arrêtant alors quelques instants avant d’aller plus loin, j’ai pris conscience que cette primauté était signifiante d’une réalité dont je n’avais pas mesuré la portée jusqu’ici : les animaux nous précèdent à la crèche.

À bien y réfléchir, il n’y a rien d’étonnant à cela puisque, selon le récit du livre de la Genèse, ils nous ont précédés dans l’ordre de la création. En outre, c’est à l’âne et au bœuf que l’on doit la tradition de la crèche, qui fait écho à ces lignes qui ouvrent quasiment le livre du prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (1, 3). Rien que pour cela, ils méritent bien un traitement de faveur.

Mais il y a plus. Premiers arrivés à la crèche, l’âne et le bœuf manifestent qu’ils sont eux aussi en attente de leur Créateur et Sauveur. Par leur simple présence autour d’une mangeoire encore vide, ils disent l’aspiration de toute la création au salut (cf. Rm 8, 18-23). François d’Assise, l’inventeur de la crèche, l’avait bien compris, lui qui considérait l’ensemble des créatures comme des frères et des sœurs.

Frère bœuf et frère âne, merci donc de votre présence discrète au fond de l’étable. Merci d’être les premiers pour nous inviter à attendre celui est, qui était et qui vient. Merci de nous faire comprendre que l’avènement de l’enfant Dieu aura un retentissement cosmique. Puissiez-vous être rapidement rejoints par un nombre toujours plus grand de créatures, humaines ou non.

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.