Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Pour réfléchir > Les jeux sont donnés

Les jeux sont donnés


« Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné, chacun peut faire une partie différente. » (Goethe)

La destinée humaine n’est ni fatalisme ni liberté totale. De ce qu’il nous est donné, nous pouvons toujours faire quelque chose. Il est des êtres qui partent avec de sérieux handicaps et qui arrivent à gagner leur partie ; et d’autres qui disposent de beaucoup d’atouts et qui, par négligence, forfanterie ou inadvertance, finissent par gâcher leurs talents.

Il existe dans toute vie, des milliards de virtualités que nous pouvons saisir pour agir, rebondir, changer, recommencer, renaître.

À tout moment, notre liberté peut exprimer quelque chose de signifiant, de conséquent, d’utile. C’est à nous qu’il appartient d’aller à la rencontre des événements et des autres avec cette conscience agissante.

Ainsi que l’a exprimé Goethe avec une grande puissance suggestive : « Dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi. Toutes sortes de choses se produisent qui viennent à l’aide de celui qui s’est mis sur sa voie, alors qu’elles ne se seraient jamais révélées autrement. Toute une série d’événements découlant de cette décision se mettent au service de l’individu, aplanissant les événements imprévus, favorisant des rencontres et l’assistance matérielle que l’on n’aurait jamais osé rêver d’obtenir »

François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Edts Monte Cristo

Source : CoopBelsud

Les jeux sont donnés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.