Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Les Ursulines > Archives > Les Ursulines de Marseille

Les Ursulines de Marseille

Les Ursulines de Marseille (XVIIe-XVIIIe)

Vue actuelle de l’église des Accoules dans le quartier du Panier où se situaient les différents monastères d’Ursulines à Marseille.

Les Ursulines sont fondées à Brescia par sainte Angèle le 25 novembre 1535, non sous la forme d’un ordre monastique mais d’une Compagnie qu’elle place sous le patronage de Sainte-Ursule. La volonté de sainte Angèle était de permettre à de jeunes vierges désireuses de se consacrer pleinement au Christ sans avoir à quitter leur famille et entrer dans un monastère. En effet, à cette époque, les femmes avaient deux possibilités : se marier ou devenir religieuse. Mais certaines jeunes filles avaient la vocation mais n’avaient pas les moyens financiers pour payer la dot demandée ou sociaux, si elles devaient aider leur famille. La Compagnie proposée par sainte Angèle est donc une véritable opportunité pour les jeunes vierges concernées. Elle constitue également une révolution car cette vocation est totalement nouvelle dans le paysage de l’Église. Après la mort de sainte Angèle, le 27 janvier 1540, une série de troubles agite la Compagnie de Sainte-Ursule, mais cela n’empêche pas son développement en Italie puis dans le reste de l’Europe, et notamment en France.

En effet, au moment de la Révolution française, on dénombre environ 350 monastères d’Ursulines en France. Nombre d’entre eux n’ont pu ouvrir à nouveau au XIX esiècle. Pour tous ces monastères concernés, nous avons peu ou pas d’archives. Dans le meilleur des cas, certaines ont été confisquées par les révolutionnaires et donc sont consultables dans certains services d’Archives départementales. Alors, intéressons-nous à dresser un bref historique d’une de ces communautés Ursulines presque oubliées : Marseille. Quelle est l’histoire de la présence Ursuline à Marseille ?
Quelles sont les spécificités de ce monastère ?
Pour le savoir, nous verrons d’abord le développement des Ursulines en Provence avant de s’intéresser à l’histoire des Ursulines de Marseille et enfin de s’interroger sur la postérité du monastère après sa disparition.

Les Ursulines de Marseille

Source

Avril 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.