Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Les Ursulines de Malet

Les Ursulines de Malet

Nos sœurs, les Ursulines de l’union Sainte Angèle Mérici, Malet (Aveyron)

Le 18 juin 2019 en la fête du Sacré Cœur de Jésus sont passées à l’Institut de l’Union Romaine, Ordre de Sainte Ursule-Province France-Belgique-Espagne.

La Congrégation des Ursulines de Jésus et de Marie est fondée en 1806 à Malet par Jeanne Planchon (1780-1863). Se souvenant de l’éducation qu’elle a reçue chez les Ursulines de Mende avant la Révolution, Jeanne veut faire renaître dans l’établissement qu’elle crée à Malet l’esprit de Sainte Angèle.
Son rayonnement ne tarde pas à attirer près d’elle des jeunes filles qui désirent se consacrer à Dieu. C’est ainsi que naît une nouvelle branche d’Ursulines qui ne tarde pas à se développer.
A la fin du XIXème siècle, la Congrégation compte plus d’une cinquantaine d’implantations, dans l’Aveyron, mais aussi dans les départements limitrophes : Haute Garonne, Dordogne, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Ariège, Aisne, Gard, Lozère,...
Le 11 mai 1842 la Congrégation a été reconnue par décret du roi Louis Philippe.
Dans les villages où elles sont implantées et où elles tiennent de petites écoles, il y a une sœur garde malades très appréciée de la population. Cette polyvalence permettra à la Congrégation d’échapper en partie aux expulsions de 1905 et de garder leur reconnaissance légale.
Le début du XXème siècle est marqué par le mouvement d’unification demandé par le pape. Les monastères de Monistrol- sur- Loire et d’Ambert entrent dans l’Union Romaine. Ils se verront dans l’obligation d’en sortir par suite de difficultés administratives quelques années plus tard.

En 1973, les Ursulines de Jésus et de Marie s’unissent aux monastères d’Ambert, Saint- Chamond, Monistrol- sur- Loire, pour former l’Union Sainte Angèle Merici. (U.S.A.M.)

Aujourd’hui, l’USAM compte 28 professes perpétuelles dont 6 vietnamiennes, 4 professes temporaires, 1 novice.
Au cours des vacances, si vous prenez le chemin de St Jacques de Compostelle, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Espace-Rencontre « Couvent de Malet » où vous trouverez un accueil idéal. Le cadre, l’organisation de l’Espace offrent la possibilité d’un ressourcement spirituel ou d’un repos très appréciés.

Des établissements scolaires à Monistrol-sur-Loire, Ambert, Laissac, Saint Côme d’Olt, Sommières, Beauzac et Bas-en-Basset relèvent de la tutelle des Ursulines.
Le site Insieme CAM donne un aperçu précieux du Réseau USAM. On peut y découvrir les activités multiples de Notre-Dame du Château (Monistrol-sur-Loire), la fête de Sainte Angèle à Sommières, et bien des innovations dans les écoles de Laissac, Saint Côme d’Olt, pour ne citer que quelques noms.
Et, bien sûr, le site de chaque établissement offre aussi d’amples renseignements !

Pour une plus ample connaissance, à vos ordinateurs !

Les Ursulines de Malet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.