Accueil > Connaître > Bienheureuses Ursulines martyres de Valenciennes > Légende de Sainte Ursule (1)

Légende de Sainte Ursule (1)

1 Légende de sainte Ursule

Ursule est une princesse bretonne chrétienne du 3ème siècle. Pour fuir son prétendant, elle partit faire un pèlerinage de 3 ans auprès de Saint Cyriaque de Rome avec 11000 vierges. A son retour elle aurait été capturée par les Huns. Elle aurait refusé d’épouser leur chef pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut criblée de flèches par les Huns qui assiégeaient Cologne, et massacrée avec ses compagnes.

Huile sur toile : XVIIème siècle Tour abbatiale de Saint Amand

La légende commence en 1150 lorsqu’on découvrit dans une église de Cologne sur une pierre tombale une inscription XIMV (qui a été interprétée ainsi : XI . M . V - onze mille vierges) mais c’était peut-être aussi XI Martyres Vierges. Son culte est particulièrement conservé à Cologne dans l’église Sainte Ursule qui serait le lieu présumé du martyre. Sainte Ursule est la patronne de Cologne. Onze flammes sont représentées sur le blason de la ville. Sainte Ursule est aussi la patronne des jeunes filles et des drapiers car elle était protégée par un manteau miraculeux. La fête de Sainte Ursule est le 21 octobre. Ses attributs sont la couronne - les flèches - le bateau - les pèlerins - le manteau - la palme du martyr. L’iconographie se développa dès le 14ème. Hans Memling peintre flamand (1430-1494 Bruges) et Vittore Carpaccio peintre de l’école vénitienne (1465 Venise-1520 ) ont représenté la légende.

Vitrail couvent des Ursulines Armoiries d’un évêque de Cambrai
Sainte Ursule

Lors de l’assemblée générale du 27 février, les AMIS du MUSEE ont lancé une campagne de mécénat participatif pour une durée de 60 jours, avec la société DARTAGNANS en vue de restaurer le tableau : « Martyre de Sainte Ursule »
Connectez-vous sur le site :

Source : Amis du Musée de Valenciennes

Légende de sainte Ursule