Bouton Menu Mobiles

Accueil > Connaître > Sainte Ursule > Légende

Légende

La légende de sainte Ursule

Nous connaissons tous la légende de Sainte Ursule, qui nous a été transmise en différentes versions. Grâce à l’invention de l’imprimerie, le père d’Angèle est entré en possession de la légende dorée « legenda aurea » de Jacobus de Voragine. On peut supposer qu’Angèle connaissait l’histoire depuis son enfance.

La légende raconte qu’un roi païen demanda la main d’une fille d’un roi britannique comme épouse pour son fils. Si cette requête est rejetée, les envoyés menacent de faire la guerre. Ursule a conseillé à son père d’accepter la demande à la condition qu’on lui accorde un délai de trois ans. Les deux rois devraient lui fournir ensemble 10 jeunes femmes sélectionnées comme compagnes et chacune de ces filles devrait en amener 1000 autres. Avec elles, elle voulait monter à bord de bateaux à rames et vivre la foi en mer. En attendant, le fiancé doit se convertir au christianisme et être baptisé. Avec ces demandes, elle croit qu’elle peut dissuader le roi païen de faire sa demande en mariage.

Cependant, les conditions furent acceptées et Ursule partit avec le grand groupe de compagnes. Un jour, elles atteignirent l’embouchure du Rhin et puis Cologne. Là, Ursule voit dans un rêve lui apparaître un ange qui lui disait qu’elle devait faire un pèlerinage à Rome. Au retour, elle et toutes ses compagnes recevraient la couronne du martyre à Cologne. Alors elles remontèrent le Rhin jusqu’à Bâle, d’où elles continuèrent leur pèlerinage à pied jusqu’à Rome.

Sur le chemin du retour, le pape Cyriaque et de nombreux hommes et femmes se joignirent aux vierges. Des chefs cruels des guerriers romains demandèrent au chef des Huns de monter une armée contre les vierges, de les prendre en embuscade à Cologne et de les tuer. Entre-temps, Etherius, le fiancé d’Ursule, s’était fait baptiser et était parti à la rencontre des femmes, prêt à subir le martyre avec elles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.