Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Le dimanche de la Parole

Le dimanche de la Parole


Le 30 Septembre 2019, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire, un jour « consacré à la Bible », afin que le peuple vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse ». « Nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité », affirme-t-il.

Dans le Motu Proprio « Aperuit illis  », signé le 30 septembre 2019, en la mémoire liturgique de saint Jérôme, pour le début du 1600e anniversaire de sa mort, le pape a établi que ce dimanche sera un « jour solennel », consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ».

« Par cette lettre, le pape nous invite à tenir chaque jour autant que possible la Parole de Dieu entre nos mains pour qu’elle devienne notre prière », affirme Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, expliquant les thèmes principaux du motu proprio.

« Cette lettre est née parce que le pape a reçu beaucoup de demandes de la part de pasteurs et de laïcs après le Jubilé de la Miséricorde », dit Mgr Fisichella. « La grande majorité de nos chrétiens ne connaissent pas la Sainte Écriture, poursuit-il, et le seul moment où ils l’écoutent est lors de la célébration eucharistique du dimanche ou d’une autre occasion. La Bible est le livre le plus répandu, mais peut-être aussi le plus chargé de poussière, car il n’est pas tenu entre nos mains. »

« Le pape se réfère énormément à la dimension de la charité, explique le président du dicastère, car quand on entend la Parole de Dieu, on devient également plus attentif, vigilant et sensible aux besoins des frères, en particulier de ceux qui sont plus marginalisés, et ce n’est pas un hasard si le pape rappelle la parabole des riches et de Lazare, du pauvre Lazare. »

« La capacité d’écouter la Parole nous rend plus sensibles aux situations les plus inconfortables et extrêmes de la vie, celles qui sont maintenant définies comme les périphéries existentielles dont nous sommes témoins chaque jour ».

Dimanche de la Parole
Motu proprio Institution du dimanche de la Parole

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.