Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > 8 septembre > La nativité de Marie

La nativité de Marie

Pourquoi l’Eglise nous invite-t-elle à célébrer la nativité de la Vierge Marie ?


La nativité de Marie est la première fête mariale célébrée au cours du cycle liturgique des saints. Cette fête, qui glorifie la naissance de Marie, a lieu neuf mois après la fête de sa conception, le 8 décembre.

Bien que célébrée de façon moins solennelle que l’Assomption, la nativité de Marie est fêtée avec joie par les chrétiens. La liturgie de ce jour se caractérise par la lecture évangélique de la généalogie de Jésus. Ainsi, la naissance de Marie, son appartenance au peuple de Dieu, mais aussi sa maternité divine sont mises en relation et mettent l’accent sur la venue des Temps Nouveaux.

Le missel romain indique : « avant même la naissance de Jean le Précurseur, celle de Marie est une annonce de la Nativité de Jésus, le prélude de la Bonne Nouvelle. La venue d’une fille au foyer d’Anne et de Joachim a fait lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut. C’est pourquoi l’Église nous invite à la célébrer dans la joie. »

Nativité de Marie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.