Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Liturgie > Semaine Sainte > L’entrée à Jérusalem

L’entrée à Jérusalem


L’entrée du Christ à Jérusalem qui est rappelée, et même célébrée le dimanche des Rameaux, devient le portail de la Semaine sainte, épousant en quelque sorte la construction des Évangiles : le mouvement de kénose et de résurrection y est inauguré, mais aussi accompli dans l’entrée et la sortie de Jérusalem.

Le Christ, accompagné de ses disciples, part du Mont des Oliviers (Matthieu 21, 1 ; Marc 11, 1 ; Luc 19, 29), et la foule vient à sa rencontre, avec des chants de joie (Jean 12, 18).

Il retourne à Béthanie selon Marc 11, 11, puis repart le lendemain à la ville. C’est au Mont des Oliviers qu’il reviendra avec les apôtres, après avoir partagé la Cène (Luc 22, 39).

Après sa condamnation à la crucifixion, il sort de la ville, entouré de la même foule qui l’acclamait si peu de temps auparavant, et elle le suit au son des lamentations des femmes (Luc 23, 27).

Il apparaît enfin ressuscité, le soir de Pâques, à Jérusalem, au milieu des apôtres et de leurs compagnons, auxquels se sont joints les deux disciples qu’il a accompagnés sur leur route lorsqu’ils sortent de la ville jusqu’à Emmaüs (Luc 24, 33-35).

Guy BEDOUELLE

Voir la suite de l’article de la revue « Communio » ci-dessous.

Article Guy Bedouelle

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.