Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée mondiale des pauvres

Journée mondiale des pauvres


Programme de la visite du pape François à Assise

C’est à nouveau la ville d’Assise que le pape François a choisie, pour célébrer la cinquième Journée mondiale des pauvres, ce vendredi 12 novembre 2021, avec plus de 500 personnes en situation de grande précarité.

Le pape François arrivera en hélicoptère à Assise le vendredi matin, à 9h et sera accueilli par les autorités locales. Plus de 500 pauvres, originaires de différents pays d’Europe, seront également sur le parvis de la basilique pour lui souhaiter la bienvenue.

Ils remettront symboliquement au pape le manteau et le bâton du pèlerin, signifiant que tous sont venus en pèlerins sur les lieux de Saint-François, pour écouter sa parole.

L’accueil sera suivi d’un temps de dialogue dans la basilique où le pape écoutera les témoignages de six personnes en situation de pauvreté : deux Français, un Polonais, un Espagnol et deux Italiens, avant de leur répondre.

À 10h30, une pause permettra d’offrir à tous une collation.
À 11h, un moment de prière avec le pape rassemblera à nouveau tout le monde dans la basilique, à l’issue duquel il distribuera des cadeaux aux personnes présentes, avant de donner le salut final.

Le pape François rentrera ensuite en hélicoptère au Vatican tandis que les pauvres seront accueillis pour le déjeuner par l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrentino.

Ce sera la 5ème visite du pape dans la ville du Poverello, la dernière remontant au 3 octobre 2020, pour la signature de l’encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale, Fratelli tutti.

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la première Journée mondiale des pauvres a été célébrée en 2017.

« Cette journée doit aider les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale », a dit le pape au moment de l’institution de cet événement.

Message du pape 5ème JMP
5è JMP

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.