Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée mondiale de la paix

Journée mondiale de la paix


Le message du pape François pour la 53e Journée Mondiale de la Paix (1er janvier 2020) « met en lumière que nous sommes appelés à considérer la paix comme un moyen de dialogue social, politique et spirituel : expérience d’espérance et de confiance », affirme Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, en présentant le texte.

« En même temps, ajoute-t-il, ce message aborde une nouvelle façon d’envisager la création et l’avenir de la vie sur notre planète, notre ‘maison commune’ ».

« Dans le message, la référence au récent voyage apostolique du Saint-Père au Japon, fin novembre, apparaît comme une clé pour obtenir l’interprétation de la réflexion », affirme Mgr Duffé. évoquant le discours à Nagasaki, où le pape a dénoncé cette « dichotomie perverse » qui « essaie de défendre et d’assurer la stabilité et la paix par un faux sentiment de sécurité entretenu par une mentalité de peur et de méfiance ».

« La paix et la stabilité internationale sont incompatibles avec les tentatives de s’appuyer sur la peur de la destruction mutuelle ou la menace de l’anéantissement total. »

Le processus de paix « commence par notre regard sur l’autre / les autres. La guerre commence par l’exclusion, la marginalisation, l’inégalité sociale ou la manipulation ».

Les processus de paix « nécessitent de la patience et un engagement durable, recherchant la vérité et la justice, sans jamais oublier la mémoire des victimes ».

En recevant ce Message, « nous réalisons que le chemin de la réconciliation appelle à la patience et à la confiance ».

Demandons à Marie que nous fêtons en ce premier jour de l’année, de nous y aider.

Message journée mondiale de la paix 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.