Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée des grands-parents

Journée des grands-parents

Le pape François a institué la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. Pour la première célébration de cette journée, le 25 juillet 2021, il célébrera une messe.

A l’angélus de ce 31 janvier 2021 qu’il célébrait en direct de la bibliothèque du palais apostolique, il a évoqué la fête du 2 février, la Présentation de Jésus au Temple, « quand Syméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent en Jésus le Messie » « L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui dans les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse, a affirmé le pape : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle protège les racines des peuples. »

Les seniors, a-t-il ajouté, « nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le maillon entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi ». Mais les grands-parents sont souvent « oubliés », a regretté le pape : « Nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre… Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que leurs petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des illusions [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, marcheront, prophétiseront. »

Cette Journée, explique dans un communiqué le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, est le premier fruit de l’année de la Famille, « un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans ».

« La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être reportée, pour toute communauté chrétienne », ajoute le préfet qui exprime l’engagement du Vatican « à travailler pour éliminer la culture du déchet et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ».

Le Dicastère invite les paroisses et les diocèses du monde entier « à trouver les modalités » de célébrer la Journée au niveau local.

Journée des grands-parents

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715