Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Journée de la création

Journée de la création

Le Pape François convoque les chrétiens à un mois de conversion écologique.

Ce « Temps de la Création », annoncé dans un message ce 21 juillet, invite les catholiques et chrétiens des autres Eglises à une démarche de conversion intérieure et collective. Ce mois débutera le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prendra fin le 4 octobre, jour de la Saint François.

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures ».
Ce cantique de saint François d’Assise s’accompagne aujourd’hui d’un cri amer : celui de la Terre, qui nous supplie d’arrêter sa destruction, indique le Pape François dans son message, publié le 21 juillet.

Le thème choisi pour ce temps oecuménique, « Écoutez la voix de la Création », veut mettre en lumière « une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains », considère François. Ce mois de conversion écologique rappelle ainsi que nous devons fonder notre spiritualité sur « la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle ».

Une conversion intérieure et communautaire.

L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François. Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d’ouragans. Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.

“« En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique "Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche !", qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création. »”

Journée de la création 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.