Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > John Henry Newman

John Henry Newman

Ce dimanche 13 octobre, Place Saint-Pierre, le Saint-Père a célébré la messe incluant le rite de canonisation de cinq bienheureux, parmi lesquels le cardinal John Henry Newman.

Dans son homélie, le Pape a commenté l’évangile du jour pour décrire les trois étapes du « chemin de la foi » : invoquer, marcher, remercier. Trois étapes parcourues par ces saints, par qui le Seigneur a fait briller Sa lumière « dans les obscurités du monde ».

Sur la Place Saint-Pierre baignée d’une lumière radieuse, les fidèles sont venus nombreux participer à cette messe de canonisation, et leur diversité reflétait l’universalité de l’Église catholique, mais pas seulement.

Aux délégations venues des pays d’origine des nouveaux saints – le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, l’Inde et le Brésil – s’ajoutaient en effet bon nombre d’anglicans, prêtres et fidèles, en raison de la présence du cardinal John Henry Newman (prêtre anglican converti au catholicisme) parmi les bienheureux canonisés.

Le pape François a salué la délégation anglicane présente à la messe de canonisation du cardinal John Henry Newman, place Saint-Pierre, et spécialement le nouvel évêque anglican présent à Rome. Il avait auparavant rencontré le prince Charles.

5684 D