Bouton Menu Mobiles

Accueil > Découvrir > Scolaire > Service de Tutelle > Insieme

Insieme

Que veut dire insieme ?

"Le mot d’ordre de notre réseau méricien, insieme, peut donner lieu à bien des malentendus. Derrière ce mot italien, qui signifie « ensemble », on croit reconnaître un slogan aujourd’hui à la mode : « vivre ensemble ».

Mais, dans l’un et dans l’autre cas, de quel ensemble parle-t-on ? Qu’englobe-t-il ? S’agit-il d’un ensemble sans limites, sans frontières ? Faut-il prévoir des murs pour protéger cet ensemble de son environnement ? Que prétend-on vivre et faire ensemble ? Tout ? Et comment s’y prendre, comment organiser une telle coopération, comment mettre en oeuvre une telle ambition ?

Nous devons affronter ces questions difficiles. Sans cela, le mot d’ordre méricien auquel nous nous référons ne serait qu’un slogan creux et séduisant comme le sont parfois les slogans publicitaires. Affronter les questions que pose ce mot revient aussi à se poser des questions qui excèdent largement le champ de notre école et de notre réseau éducatif méricien.

Toutes les sociétés postmodernes semblent confrontées à ces mêmes questions, de façon dramatique et parfois tragique : Comment faire société ? Quelles limites poser ? Que veut-on vivre et faire ensemble ? Comment organiser la vie collective de façon satisfaisante ?

Nous proposons d’entendre insieme, tout d’abord, comme une invitation à affronter ces questions. C’est déjà beaucoup que de ne pas les fuir : ne pas faire semblant que les réponses seraient évidentes et qu’il suffirait d’appliquer un modèle clairement préétabli, ne pas faire semblant non plus que la réponse serait indifférente et qu’il suffirait de laisser chacun faire comme bon lui semble sans se soucier du bien commun. Adopter cette problématique de l’insieme revient à faire preuve à la fois d’humilité et de courage face à des questions essentielles et difficiles.

Mais le mot d’ordre insieme ne pose pas seulement des questions. Il indique aussi des réponses.

En particulier, il suggère une voie qui n’est ni celle de l’individualisme ni celle de l’égalitarisme. Tandis que la logique individualiste conduit à compter sur ses seules forces et à ne viser que son intérêt personnel, la ligne suggérée par le terme insieme consiste à s’associer à d’autres, avec l’aide de Dieu, dans la perspective du bien commun. Et il n’est pas question d’adopter un paradigme égalitariste qui amènerait à masquer les différences qui séparent les personnes en matière de compétences, de statuts et de fonctions. Chacun est appelé à participer à l’oeuvre commune depuis sa place  : celle de l’élève est différente de celle du maître, celle du cuisinier de celle du comptable, celle des parents de celle des professeurs, etc. L’ensemble que nous voulons faire vivre n’est ni une somme d’intérêts individuels, ni un système qui conduirait à l’indistinction et à la confusion, mais une communauté où chacun a le souci, à sa place, d’oeuvrer au bien commun à la lumière de notre projet éducatif et pastoral.
Ce dernier est issu d’un travail coopératif de plusieurs années auquel ont été associés des représentants des professeurs, des élèves, des parents, des équipes techniques, du conseil d’administration et de la tutelle."

Baptiste Jacomino
Chef d’établissement du second degré
Coordonnateur de l’ensemble scolaire Sainte Ursule à Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.