Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Vie des Communautés > Lyon, Brignais, Ecully > Guetteurs d’inattendu

Guetteurs d’inattendu

L’inattendu de la Grèce


Du 6 au 25 septembre Sœur Marie Simone Joyeux et Sœur Marie Bruno Dufossé découvrent ou redécouvrent l’Attique.

La première rencontre est celle de Sœur Agni Alberti qui nous accueille à Maroussi dans la grande et belle maison bâtie au siècle dernier par des Ursulines américaines pour y abriter une école. Nous aurons bientôt l’occasion de visiter et d’admirer l’école franco-grecque voisine située au cœur de la vaste propriété. De la salle de repos à l’infirmerie en passant par le gymnase et la salle de spectacle, rien ne manque à l’éducation de ces jeunes enfants.

Au Musée national d’archéologie d’Athènes, nous nous arrêtons des heures devant les sculptures, les poteries si finement décorées si bien que l’heure du repas en est oubliée. Le Musée byzantin, tout proche, nous permet de contempler d’admirables icônes, des sculptures et des poteries très anciennes.

Quittant Athènes pour l’île de Tinos, respirant le grand air du large, nous faisons connaissance avec le vent qui sera notre compagnon, parfois violent, pendant presque tout notre séjour. Sœur Théressia nous y accueille si fraternellement que nous nous sentons vite « chez nous. »

Nous parcourons l’île dans tous les sens grâce à des amis de Sœur Marie Simone en vacances en ces lieux et surtout grâce à « Maurice », frère de M. Simone qui nous conduit aux sites les plus magnifiques et, chemin faisant, nous ouvre des perspectives missionnaires inattendues elles aussi ! Membre du Service Jésuite des Réfugiés, le Père Maurice Joyeux nous partage ses réflexions et ses objectifs face aux flux migratoires contemporains.

Visites dont la moindre n’est pas celle du Musée des Ursulines de Lutra, rencontres, escalades, baignades occupent une partie des journées qui passent trop vite !

A la table de Sœur Théressia nous faisons connaissance avec l’évêque d’Athènes et évoquons les difficultés de l’église catholique grecque face à l’orthodoxie toute puissante.

Le cœur rempli de tant de richesses inattendues, nous arrivons à l’aéroport plus chargées qu’à l’arrivée, nous avons reçu tant de petits cadeaux des uns et des autres !

Visite en Grèce 2019

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.