Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Connaître > La gazette des archives > Gazette N°1

Gazette N°1

La Gazette des Archives
N° 1 Janvier 2013

La salle des archives

 

 

Ces nouvelles archives sont installées au sous-sol dans la cave voûtée qui est située sous l’ancienne salle « Stella Matutina ».

Accueil de chercheurs :

ToowoombaMadame Helen Edmonds, agent de pastorale à Sydney, est venue d’Australie pour mieux connaître les Ursulines de France et en janvier Madame Amanda Browne, professeur de français au Collège Sainte Ursule de Toowoomba.
Cette dernière nous a apporté la mascotte de l’école, revêtue de l’uniforme d’été des élèves.

Monsieur Jarrette Allen, professeur américain dans une université de Louisiane et assistant de français à l’université de Limoges, est venu étudier des textes français du 18ème et du 19ème siècle afin de les comparer avec le français de nos sœurs de la Nouvelle Orléans à la même époque.

Exposition pour les chefs d’établissement 8 janvier 2013 :

Sœur Elisabeth avait souhaité pour cette exposition des documents qui expriment « tout ce que nos devancières ont mis en place au fil du temps pour être des éducatrices enracinées dans leur époque. »

Documentation pédagogique

Vous rappelez-vous que Marie de l’Incarnation a écrit un dictionnaire franco - algonquin et algonquin - français, un catéchisme en algonquin et d’autres écrits en langue « sauvage » ?

Saviez vous que nos sœurs de Saint Omer avaient publié en 1784 un livre de géographie et d’astronomie pour leurs propres élèves ?

Suite au prochain numéro
La gazette des archives N°1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pas d’autre signe que l’on est dans la grâce du Seigneur que de s’aimer et d’être unis.

Sainte Angèle Merici

Suivez-nous sur Facebook

Dernière mise à jour :
18 octobre 2019