Bouton Menu Mobiles

Accueil > Rencontrer > Nouvelles internationales > GSAA

GSAA

Groupement sainte Angèle d’Afrique
Mars-Juin 2020

Chères Soeurs, chers amis,

Le 21 mars 2020 se terminait le nouveau Conseil de Groupement à Nianing : les conseillères étaient prêtes à retourner au Cameroun ou au Kenya quand l’état d’urgence a été déclaré.

C’est ainsi que Sr Krystyna et Sr Asta du Cameroun sont revenues à Thiès et Sr Angélique Odette, en année de formation au Kenya, est partie à Sandiara, sans savoir quand elle pourrait retourner aux études. Leur présence dans nos communautés du Sénégal a occasionné un deuxième conseil en avril. Ce n’est que vers le 3 mai que les soeurs Krystyna et Asta, aidées par l’Ambassade du Cameroun, ont pu rejoindre le pays par un vol spécial de rapatriement.

Au Sénégal, la vie a ralenti : on constate que la peur de la maladie a entrainé une baisse de fréquentation des dispensaires ou hôpitaux. Dans notre groupement, seule Sr Ksawera MICHALSKA avait un laissez-passer en tant qu’infirmière. Elle a rendu d’énormes services à beaucoup de personnes immobilisées par le confinement. Grâce à elle, nous avions un petit lien avec les soeurs de Thiaroye, avec nos 3 soeurs du Léhar et les 2 soeurs restées à Sandiara. Nous guettions ses passages irréguliers et toujours discrets pour avoir plus de nouvelles et nous appréciions sa générosité en fruits et goûters sucrés !…

En lisant les récits de chaque communauté, vous verrez que ce temps si spécial a été l’occasion d’approfondir notre prière pour le monde et notre réflexion sur nos vies. Des relations nouvelles se sont créées, nos liens communautaires se sont consolidés, et ce temps a favorisé pas mal d’occasions de formations diverses et de partages de talents entre Ursulines.

Juillet 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.