Bouton Menu Mobiles

Accueil > Prier > Avec les saints > François de Sales

François de Sales

Le 28 décembre dernier, nous avons commémoré le 400e anniversaire de la mort de saint François de Sales (1567-1622) et nous le fêterons ce 24 janvier. Il y a cent ans, le pape Pie XI faisait de l’évêque de Genève le patron céleste des « écrivains catholiques », c’est-à-dire de « tous les catholiques qui, par la publication de journaux ou autres écrits, expliquent, propagent et défendent la doctrine chrétienne » (Lettre encyclique Rerum omnium perturbationem du 26 janvier 1923).

Saint François de Sales, évêque de Genève, docteur de l’Église et fondateur de l’ordre de la Visitation, est mis à l’honneur à nouveau par le Saint-Père qui revient sur les points saillants de sa spiritualité, ancrée dans la charité, en la présentant comme un repère « pour le changement d’époque que nous vivons ».

« À l’occasion du quatrième centenaire de sa mort, je me suis interrogé sur l’héritage de saint François de Sales pour notre époque, et j’ai trouvé éclairantes sa souplesse et sa capacité de vision. Par un don de Dieu d’une part, par sa nature personnelle d’autre part, et aussi par sa solide expérience, il avait eu la nette perception d’un changement d’époque. Lui-même n’aurait jamais imaginé y reconnaître une telle opportunité pour l’annonce de l’Évangile. La Parole qu’il avait aimée depuis sa jeunesse était capable de faire son chemin, ouvrant des horizons nouveaux et imprévisibles, dans un monde en transition rapide. »

Lettre apostolique François de Sales
François de Sales

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.