Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Vie de l’Eglise > Evêques d’Europe

Evêques d’Europe

Lettre des évêques d’Europe de l’Ouest « à nos frères et sœurs européens ».


Nous, évêques de différents diocèses d’Europe de l’Ouest réunis dans un groupe que nous avons baptisé « Euregio », qui nous sentons pénétrés des enjeux de l’Union Européenne, avons voulu nous adresser à vous, nos frères et sœurs Européens, afin de vous partager nos convictions et préoccupations en vue des élections à venir. L’Union Européenne est aujourd’hui confrontée à différentes crises économiques, politiques, démographiques et idéologiques qui manifestent l’ampleur des défis auxquels elle doit faire face : nous sommes convaincus qu’elle dispose de tous les atouts pour les affronter.

Désirant aller à contre-courant des discours fatalistes, des attitudes de repli et des tendances à la critique stérile, nous voulons, par cette lettre pastorale, jeter un regard lucide et constructif sur l’Europe et son avenir. Nous voulons vous redire notre confiance en l’Europe et l’espérance que nous plaçons en elle pour tracer des voies nouvelles à la hauteur des dangers qui la menacent. Nous souhaitons aussi inviter tous les citoyens européens à reprendre conscience de leur héritage commun, à considérer les apports de l’Union Européenne dans leur vie de tous les jours, à soutenir son action en participant aux élections parlementaires européennes, et à s’engager en faveur d’un avenir guidé par le service du bien commun de tous les peuples de l’Europe.

L’Europe : des siècles de partage

Regards de l’Eglise sur l’Europe
Mai 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.