Accueil > Connaître > Marie de l’Incarnation Guyart > Conférences > Esprit apostolique
Esprit apostolique
Angèle Merici et Marie de l’Incarnation :
leur esprit apostolique
Introduction

Quand aujourd’hui nous pensons « apostolat », notre première réaction est d’envisager tout ce que nous pourrions faire pour annoncer Jésus-Christ, soutenir et aider le prochain, nous engager chez nous et dans les pays pauvres.
Pour Angèle et Marie de l’Incarnation, il n’en était pas ainsi. Peut-être plus proches du sens étymologique du terme – « être envoyé » - elles considéraient d’abord comment Jésus-Christ, l’envoyé du Père, a sauvé le monde en s’offrant Lui-même par ses souffrances et par sa croix. Pour elles, être apôtre, c’est d’abord et avant tout entrer dans les sentiments de l’Envoyé du Père, l’Apôtre par excellence. C’est participer spirituellement par l’offrande de soi aux souffrances de Jésus-Christ, pour le salut du monde. C’est entrer dans l’esprit même du Christ, prendre sur soi ses intérêts.
Angèle, nous le savons, n’a pas fondé la Compagnie en lui donnant un apostolat précis à exercer. Mais nous trouvons dans sa manière de vivre et dans ses Ecrits un esprit apostolique évident.
Marie, de son côté, a vécu un esprit apostolique profond, bien avant de voguer vers le Canada. Nous verrons dans une première partie quelques traits de cet esprit apostolique. Ensuite, nous envisagerons comment elles ont traduit cet esprit dans les faits. Enfin, nous nous attacherons à un aspect plus caractéristique de leur manière d’être apôtres, l’esprit de service, à l’exemple du Fils du Dieu, qui est « venu non pour être servi pour servir ».