Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Pour réfléchir > Ecouter

Ecouter

Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse.

Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un…

C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là …

Écouter, c’est commencer par se taire.

Écouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu’il doit être.

Écouter, ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui, spécifiques.

C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, en laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.

Être attentif à quelqu’un qui souffre, Ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer….

Bruno Leroy
Éducateur et écrivain

Source : CoopBelSud

Ecouter

Messages

  • Approche très pertinente de l’écoute, merci !
    Ma mission d’aumônier de prisons, essentiellement basée sur l’écoute et l’accueil de l’autre, est enrichissante et édifiante ; elle m’apprend à ne pas m’arrêter à l’aspect extérieur de la personne et ainsi à percevoir ses souffrances intérieures. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’accomplis "cet exercice" plus aisément qu’au sein de mon couple, ma famille ! Cela m’aide vraiment à avancer dans mo chemin chrétien.

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.