Bouton Menu Mobiles

Accueil > Agir > Thème d’année 2020-2021 > Des lieux pour changer nos vies

Des lieux pour changer nos vies


La rédaction du Pèlerin a lancé une nouvelle série de podcasts exclusifs. A chaque épisode de six minutes et pendant six semaines, elle propose de découvrir un lieu inventif pour vivre, travailler et s’engager dans un esprit écologique. Suivez-la au cœur des territoires. Evadons-nous en écoutant celles et ceux qui se réinventent, partout en France !

L’écosystème monastique de l’abbaye de Boulaur

Premier épisode de la série de podcasts : l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur, dans le Gers.
Elle est habitée par une communauté de 45 jeunes moniales cisterciennes qui vivent de leur exploitation agricole. Plongez dans leur univers !

Comment habiter durablement notre monastère ? Pour nous, cela signifie non seulement être une communauté qui vit de son travail mais aussi des sœurs épanouies par le sens qu’elles donnent à leur travail.

C’est aussi accueillir des jeunes interpellées par une certaine cohérence de vie ici et des hôtes de tous horizons qui viennent et reviennent parce que le monastère devient un lieu de ressourcement.

La solution à notre question est un équilibre fragile mais bien vivant – comme tout écosystème – entre un travail rentable et porteur de sens. Notre réflexion a abouti au projet de construction d’une grange cistercienne du XXIe siècle pour développer une microferme.
Ce projet participe à la reconstruction de notre société en unissant les générations, la ville et la campagne, la culture et l’agriculture, le soin de la terre et le soin des hommes. »

Changer nos vies 1
Ecoutez

Un message, un commentaire ?


Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.