Accueil > Connaître > Bienheureuses martyres d’Orange > Clip complainte

Clip complainte

Clip complainte des Martyres d’Orange. Ann Cayre

1794. Le Régime de la Terreur fait des ravages partout en France. A Orange, ce sont plusieurs centaines de martyrs, dont 32 religieuses du 6 au 26 juillet. Elles donnent leur vie par fidélité à leur foi catholique, à Jésus, à l’Eglise et leurs vœux qu’elles ont prononcés. Parmi elles Sœur Théotiste, qui peu de temps avant de monter à l’échafaud, compose une Complainte, dont les lignes sont bouleversantes.

Cette Complainte a été mise en musique et proposée sous forme de clip en ce printemps 2021, alors que les 32 Bienheureuses martyres d’Orange sont sur la voie de la canonisation.

Bien loin que la guillotine
Me cause quelque frayeur,
Que son aspect me chagrine
Et puisse troubler mon cœur,
Mon Dieu me fait voir en elle
Un moyen bien précieux
Qui par une voie nouvelle
Me conduit droit dans les cieux.

Si la voix de la nature
Me parlait un peu trop fort,
Si l’aspect de la torture
Me faisait craindre la mort ;
Mon époux qui toujours veille
A mon solide bonheur
Par sa bonté non pareil
Deviendra mon protecteur.

Si je crains pour ma faiblesse
En Dieu je mets mon espoir ;
J’attends tout de sa tendresse
Ma force est dans son pouvoir
Il anime mon courage
En m’appelant au combat.
Ma vigueur est son ouvrage,
Oh ! je ne m’y méprends pas.

Non, non, je n’ai rien à craindre,
Aidée d’un si bon secours.
Ingrate dois-je me plaindre,
Si Dieu me soutient toujours ?
Si la guillotine inquiète
L’esprit faible, un faible cœur :
Je peux craindre sa toilette,
Sa fin ne me fait pas peur.

Qui te craint, Oh guillotine,
A mon avis, à grand tort !
Si tu nous fais grise mine
Tu nous conduis à bon port.
Si tu nous parait cruelle,
C’est pour notre vrai bonheur :
Une couronne éternelle
Est le prix de ta rigueur.

Pour donner un témoignage d’une faveur obtenue, ou d’une grâce reçue. Pour recevoir l’image avec la prière officielle demandant la canonisation des Bienheureuses et leur intercession : postulateur@diocese-avignon.fr

Pour soutenir la canonisation : https://www.canonisation-32-martyres-orange.fr/?page=don-projet

Suivre les étapes vers la Canonisation des 32 religieuses Bienheureuses : https://www.facebook.com/Canonisation-martyres-dOrange-106368821139523/?ref=page_internal

Lire le récent ouvrage paru aux Ed Artège : https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/les-martyres-d-orange-9791033608943

Les 32 religieuses Bienheureuses martyres d’Orange béatifiées le 10 mai 1925, sont fêtées chaque année le 9 juillet. Un pèlerinage part de Bollène pour rejoindre la chapelle de Gabet (4 km d’Orange) où la Messe solennelle est célébrée.

Mars 2021

Messages

Notice: Undefined index: couleur in /home/ursuline/www/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_typo.php on line 715